Histoire de bébé Judith

Alors qu’elle était dans le ventre de sa mère, Bébé Judith s’amusait à faire du kickboxing, c’est certain! Elle était pleine d’énergie, bougeait beaucoup et frappait fort. Toute la famille attendait sa venue avec impatience, y compris son grand-frère de 3 ans.

À 37 semaines de grossesse, des contractions sont apparues puis disparues après quelques heures. C’est par la suite que sa maman s’est rendue compte que son bébé kickboxing bougeait moins souvent et frappait moins fort. Malgré une légère inquiétude, maman a attendu quelques jours pour en parler à son médecin pendant un rendez-vous de suivi planifié. Le médecin a écouté quelques battements de cœur et lui a dit qu’il était normal de moins sentir le bébé bouger en fin de grossesse (ce qui est faux). Maman s’en retourne donc chez elle rassurée.

Deux jours plus tard, maman ne sent plus son bébé bouger. Accompagnée de papa qui tente de la rassurer, maman se rend à l’unité de maternité de l’hôpital, mais il est déjà trop tard : le cœur de Bébé Judith ne bat plus. Le lendemain, elle accouchera donc d’une petite fille mort-née à 38 semaines de grossesse. Le surlendemain, elle tentera d’expliquer à grand frère pourquoi sa petite sœur n’est pas revenue à la maison avec maman et papa.

Dans le rapport d’autopsie, maman apprend que Bébé Judith était en pleine santé et qu’elle est décédée par asphyxie. Elle a manqué d’oxygène lorsque le cordon ombilical s’est inflammé suite à une infection du placenta au streptoccoque de groupe B . Maman sait alors que si elle s’était rendue à l’hôpital une semaine plus tôt, Bébé Judith serait probablement en vie aujourd’hui.

Visitez le site de Group B Strep International pour plus d’information, https://fr.groupbstrepinternational.org/

logo

BébéBouge.ca a comme mission d’informer les parents et les professionnels de la santé de l’importance des mouvements du bébé pendant le 3e trimestre de grossesse dans l’espoir de diminuer le nombre de mortinaissances au Canada.

Clause de non-responsabilité : L’information contenue sur ce site ne remplace pas l’avis de votre médecin ou professionnel de la santé. BébéBouge.ca fournit cette information à titre gracieux et n’est pas tenu responsable des décisions que vous prenez sur la base de cette information.