Les mouvements de mon bébé

Certaines femmes sentent leur bébé bouger aussi tôt que la 13e semaine de gestation, d’autres un peu plus tard. Une fois à la 24e semaine, vous devriez bien sentir votre bébé bouger. Seul un très faible pourcentage de femmes ne sentent pas leur bébé bouger, notamment lorsque le placenta est placé sur le devant de l’utérus (placenta antérieur).

Dès le début du 3e trimestre, vous devriez déjà être familière avec les mouvements de votre bébé. Selon le moment de la journée, vous sentirez que votre bébé bouge plus ou qu’il bouge moins. Lorsqu’il est en période de repos, qu’il dort, il est normal qu’il soit moins actif.

Les mouvements de votre bébé peuvent être des coups de pied, des déplacements, des mouvements de rotation, des étirements, ou tout autre mouvement que vous percevez de sa part.

Chaque bébé bouge différemment. Certains bébés sont plus actifs que d’autres. Il n’y a donc pas de nombre magique de mouvements que vous devriez sentir. Apprenez ce qui est normal pour votre bébé!

Dès la 24e semaine de grossesse, vous pouvez commencer à compter les mouvements de votre bébé quotidiennement. Continuez à compter pendant tout votre 3e trimestre et ce, jusqu’à la naissance de votre bébé.

Que votre grossesse soit normale ou à risque, compter les mouvements de votre bébé est une bonne habitude quotidienne à adopter!

Compter les mouvements de mon bébé

Votre bébé est plus actif à certains moments de la journée et est moins actif lorsqu’il se repose. Il peut arriver, au cours d’une journée, que vous ne vous souveniez pas avoir senti votre bébé bouger, soit parce que votre journée a été plus occupée ou que vous avez été plus distraite qu’à l’habitude. Prenez alors le temps de vous arrêter pour compter les mouvements de votre bébé.

Le meilleur moment de la journée pour compter les mouvements de votre bébé est en soirée, lorsque les bébés ont tendance à être plus actifs. Mais tout autre moment de la journée peut convenir. Faites-en une période privilégiée de la journée entre vous et votre bébé. Installez-vous confortablement sur votre lit (position semi-assise ou position allongée sur le côté) afin de bien sentir ses mouvements (coups de pied, déplacements, mouvements de rotation, étirements, etc.).

Il existe deux méthodes pour compter les mouvements de votre bébé. Les deux méthodes sont équivalentes. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

  • Méthode A : Comptez les mouvements de votre bébé pendant 30 minutes. Le nombre de mouvements devrait être similaire d’une session à l’autre.
  • Méthode B : Comptez le nombre de minutes qu’il faut à votre bébé pour faire 10 mouvements. Le nombre de minutes devrait être similaire d’une session à l’autre.

Si vous percevez que votre bébé bouge moins ou différemment qu’à son habitude, ou si vous comptez moins de 6 mouvements différents sur une période de 2 heures, n’hésitez pas à consulter.

Pour vous aider à compter et à suivre vos sessions, vous pouvez télécharger cette application gratuite, laquelle est disponible en français.

Téléchargez l'application gratuite

logo

BébéBouge.ca a comme mission d’informer les parents et les professionnels de la santé de l’importance des mouvements du bébé pendant le 3e trimestre de grossesse dans l’espoir de diminuer le nombre de mortinaissances au Canada.

Clause de non-responsabilité : L’information contenue sur ce site ne remplace pas l’avis de votre médecin ou professionnel de la santé. BébéBouge.ca fournit cette information à titre gracieux et n’est pas tenu responsable des décisions que vous prenez sur la base de cette information.